Les éditions Rivière Blanche font revivre - entre autres - cet âge d'or de l'imaginaire, ce "tout pour le divertissement" que l'on connaissait avec la collection Anticipation autour des années 1970. Styles épurés et sense of wonder : il est parfois difficile de s'y replonger quand on a pris l'habitude d'une nouvelle génération d'auteurs SF qui versent dans une profondeur quasi élitiste. Mais se replonger dans l'âge d'or c'est aussi faire remonter ces plaisirs simples que l'on a pu connaître plus jeune : lire de l'aventure et seulement de l'aventure.

La saga de Xavi El Valent n'y échappe pas : c'est de la fantasy pur jus, avec son lot de batailles épiques et un bestiaire très, très large : vampires, loup-garous, mages, nécromanciens, chevaux ailés et même quelques êtres exotiques comme les tigro-raptors ou de curieux hommes lézards.

Les deux premiers volumes, en dépit d'être réalisés à plusieurs mains - Philippe Ward, Boris et François Darnaudet, Gildas Girodeau - n'en sont pas moins cohérents au niveau de la chronologie et du style.

Le truc en plus, c'est la localisation géographique : l'histoire se déroule autour de la Catalogne, pardon de la Katland, avec un background de guerres Cathares (ici Kathars) revisitées, et de jolis clins d'oeils au sud de la France. On y retrouve ainsi Maurisques, Vasqs, Ockcitans, Francs, Kastillans et tout autant de peuples qui ne sont qu'à quelques lettres de la réalité.

Côté histoire, nous suivons le jeune nécromancien Xavi El Valent dans sa lutte contre les Francs et leurs cardinaux maléfiques. Si dans le premier tome il doit s'emparer d'un glaive magique, dans le second il fait obstacle à l'invasion francque et nous assisterons à un joli siège de Barcelone.


Ne cherchez pas les descriptions d'un Seigneur des Anneaux, Xavi El Valent est avant tout de la fantasy d'action, des combats épiques et des rebondissements toujours plus spectaculaires. Ca part dans tout les sens et c'est pour le plus grand plaisir de notre âme d'enfant.Le style des auteurs a beau être simple, il est particulièrement fluide et maîtrisé.A dévorer entre deux ouvrages plus psychologiques.


Categories: , ,