Paru en France en 1997
Autres livres de Jeff Noon : Intrabasses

Vurt est le premier roman de Jeff Noon, réédité en 2006 en France chez La Volte. L'auteur est désormais considéré outre-manche comme un maître du cyberpunk au même titre que William Gibson.
Mais Jeff Noon est aussi un disc-jockey de la littérature, jouant sur une alternance de phases calmes et explosives, cherchant la sonorité juste, l'impact des mots.

Et c'est bien ce côté brut et musical qui ressort de Vurt, sans doute moins littéraire que ses ouvrages suivants mais tellement plus intense.
Nous y suivons une bande de jeunes toxicos qui ne sont pas accros à une drogue mais à des plumes de couleurs. Porter une plume à sa bouche fait tout simplement voyager à travers des mondes rêvés.

Jeff Noon manipule ici le concept de psychosphère, ces mondes alternatifs généré par l'inconscient collectif.
Accompagnés par une créature venue de l'autre côté, "la chose de l'espace", nos quatre héros évoluent dans un Manchester fantasmé, poursuivis par des roboflics sur fond de trafic de plumes dans un Alice au Pays des Merveilles mâtiné de Trainspotting, le tout sur les conseils du Maître Chat, figure symbolique qui jette son ombre sur l'ouvrage. Les couleurs des plumes définissent les rêves qu'elles procurent, du songe porno pour la plume rose à l'inquiétante plume noire. Mais jusqu'à quel point existe-t-il des passerelles entre rêve et réalité ?


Vurt est un trip, une hallucination. Pour les héros bringuebalés par l'histoire, mais aussi pour le lecteur, qui n'en sortira pas indemne. Jeff Noon produit ici quelque chose qui vient des tripes, qui évoque un premier jet sous amphétamines plus qu'un scénario travaillé en pleine conscience. Pourtant, le résultat est là. Nous aussi, nous voulons goûter aux plumes.