Paru en France en 1993

Premier ouvrage du cycle de la Culture, mais souvent considéré comme le troisième dans l’ordre de lecture français, Une forme de guerre se démarque quelque peu de L’homme des jeux et de L’usage des armes.

Iain M. Banks ne nous offre pas ici la tension haletante du premier ni la vertigineuse profondeur du second. Une forme de guerre est un space-opéra d’action bien plus classique, un road-movie de l’espace bien rythmé par des cascades ou des plans grandioses et cinématographiques.

Pour une fois, nous ne suivons pas un mercenaire de la Culture  - cette hégémonie spatiale utopique et pacifique - en contact avec d’autres civilisations, mais au contraire un de ses opposants farouches, le métamorphe Bora Horza Gobuchul.

Convaincu que la Culture, avec ses intelligences artificielles et son influence aseptisée dans l’univers, finira par mettre en péril civilisations et libre arbitre, Horza choisit le camp des Idirans, de pieux tripèdes en guerre avec la Culture. Il est chargé pour eux de récupérer un Mental, une intelligence artificielle ennemie cachée sur un lointain système.

L’ouvrage nous propose alors le périple du métamorphe, la manière dont il s’immisce à bord d’un engin de pilleurs de l’espace dont il emmènera les membres jusqu’à son but en passant de nombreux obstacles et débarquements tumultueux. Des villes navires à la dérive sur un océan orbital menacé de destruction, des poursuites en vaisseau, une infiltration dans un complexe souterrain... Le tout en devant garder l’œil sur Balvéda, agente de la Culture qu’Horza a faite prisonnière. Les thèmes, quoique classiques, sont bien amenés, et l'on appréciera cette ambivalence portée sur la Culture : Horza a-t-il raison de la détester ou bien se fourvoie-t-il depuis le début ?

L’ouvrage se lit avec plaisir, c’est un space-opéra parfaitement scandé, mais l’on ne peut éviter la comparaison avec les deux précédents tomes. On regrettera en effet des personnages moins attachants, héros inclus, et une écriture, comme un scénario, bien plus élémentaires, et de moindre portée philosophique.