Paru en France en 2011

34e opus des Annales du Disque-Monde, Coup de tabac n’est malheureusement pas l’épisode qui relèvera la série de son déclin, ni d’ailleurs celui qui pourrait l’enterrer totalement. Terry Pratchett nous propose un ouvrage dans la veine de la dizaine de précédents, un récit d’aventure dans un univers désormais bien connu et auquel on est attaché, mais sans une once de l’humour des débuts.

Coup de tabac relate une enquête du commissaire Vimaire alors qu’il est en vacances à la campagne avec son épouse et le petit Sam. Ce n’est donc pas à proprement parler un arc du Guet des Orfèvres, puisque le reste des policiers n’est pas présent. Sur fond d’une affaire de contrebande, l’auteur introduit dans cet ouvrage la race des gobelins, des êtres difformes et rejetés par tous qui vont être le prétexte à une fable morale sur le racisme, comme toujours dégoulinante de bons sentiments. Ajoutez à cela l’insistance scatophile sur le petit Sam qui collectionne les crottes, et vous aurez un tout relativement indigeste.

Ce volume est sauvé par un rythme plutôt efficace qui permet d’avancer assez vite malgré une épaisseur conséquente, un suspense bien mené et une galerie de personnages dont on pardonne les caricatures de bon cœur. 

On aura lu Coup de tabac parce que c’est le Disque-Monde, et que l’univers continue de s’y développer – avec quelque nouveautés, comme les gobelins ou les tours à signaux qui permettent d’envoyer des messages à la manière de textos – et pour aucune autre raison. C’est hélas un peu léger.

Categories: , ,